samedi 25 octobre 2014

Denver à fleurs


Je suis tombée sous le charme de la liquette Denver dès la publication de ce patron C'est Dimanche.
J'ai aimé la patte passepoilée, l'empiècement triangle en bas, la forme arrondie, bref, ce fut un vrai coup de coeur!
J'imaginais bien une version à carreaux mais les raccords ont freiné mes ardeurs et j'ai choisi un liberty pour cette première version. Mais je garde en tête l'idée des carreaux pour une deuxième version. J'avoue que le triangle n'était pas indispensable car avec le motif, il est juste invisible. On va dire que je me suis entraînée pour la prochaine fois...
J'ai taillé un 36 pour un 36 du commerce, raccourci l'arrondi du dos de 4 cm et j'ai cousu la patte passepoilée au 3/4, afin de mettre deux pressions. La patte est un peu tordue au repos mais cela ne se voit  pas (ou si peu!) une fois Denver portée. Ouf! 
Je trouve un peu dommage que le bas des manches ne soit pas plus travaillé sur ce patron. A revoir pour ma prochaine version.
J'adore cette liquette même si ça me fait tout bizarre de porte ce style d'imprimé.








 Rosalie ♥

lundi 20 octobre 2014

Twin-set #2



Second twin-set cousu juste après celui-ci
Cette fois-ci, le jersey utilisé étant plus fin, j'ai coupé le gilet monceau en taille 38 et je n'ai pas fait les parmentures prévues. J'ai préféré finir l'encolure par une bande de jersey (finitions classiques quand on coud du jersey) et j'ai coupé les deux parties devant en prenant de la marge au centre (pour pouvoir faire un ourlet suffisamment large au niveau des pattes de  boutonnage. 

La tunique est toujours réalisée d'après un patron maison et cmme pour le gilet, j'ai fini les manches et l'encolure avec une bande de jersey (en prenant la longueur du pourtour * 85%).


Comme pour mon premier ensemble, je suis ravie !
Jersey Eurotissus et pressions Prym


 Francine 

vendredi 10 octobre 2014

Pink !


La voilà enfin, cette chemise Aime comme Mythique cousue depuis un moment déjà mais qui attendait désespérément que je daigne m'occuper de ces boutons / pressions. Après un petit tour sur IG pour partager mon doute sur ma question existentielle du moment à savoir " Boutonnières ou pressions ? ", j'ai finalement opté pour des pressions nacrées en testant par la même occasion la pince Vario que j'avais reçue à Noël dernier (oui le père Noël me connaît bien, enfin bon, dès fois, je lui souffle quelques idées, hein...).

Et en la regardant finie (avec les yeux de l'amouuur), je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps ! 


Je l'ai coupée en L et je n'ai fait aucune modification. Je souhaitais la porter ouverte et elle est parfaite pour cela (je peux, on ne sait jamais, aussi la fermer et la porter rentrée). Pour le tissu, c'est bien sûr l'un des superbes imprimés (l'un de mes préférés) de chez Petit Pan.


Voilà, on est vendredi et j'ai osé le rose fluo au boulot... 
Tant pis si mes collègues ont mal aux yeux en me regardant !!!

  Francine 

mercredi 8 octobre 2014

Twin-set en jersey : mon basique préf' de préf'

 
 

Un moment que je songeais à reproduire les 2 pièces les plus portées de ma garde-robe (je pense), à savoir un ensemble twin-set en jersey (tunique sans manche et gilet) trouvé chez Petit Bateau il y a quelques années maintenant...
Si coudre la tunique sans patron ne me paraissait pas insurmontable, reproduire le gilet avec les emmanchures, la patte de boutonnage, le col, me semblait plus risqué.. et c'est là, que la patron sweat Courcelles / gilet Monceau de Cozy Little World intervient ! Exactement ce que je cherchais...

Aussitôt acheté, aussitôt testé et aussitôt porté !
Pour les photos , pas de surprise côté lumière, c'est l'automne...

Voilà donc mon twin-set home-made qui , autant vous le dire de suite, n'est que le premier d'une longue série à venir. Je suis hyper fan de l'ensemble que l'on peut porter avec un jean, un pantalon court, des talons, des ballerines, des baskets, au bureau ou en vacances... bref, un vrai basique !


Pour cette première version, j'ai choisi un jersey légèrement molletonné (Isabelle Marant paraît-il). La tunique est coupée d'après mon patron maison et toutes les finitions sont réalisées avec un ourlet cousu à la double aiguille (pour la prochaine, prévue dans un jersey plus fin, je testerai les finitions avec bandes d'encolure et d'emmanchure).

Le gilet est le gilet Monceau coupée en 40 (il taille un peu grand, le prochain sera coupé en 38). J'ai juste raccourci les manches de 5 cm (???) et les finitions sont aussi faites avec la double aiguille. Je n'ai pas thermocollé la patte de boutonnage et j'ai opté pour des pressions Kam noires.


Allez, je vous le redis une fois, je suis ravie !

  Francine 

jeudi 2 octobre 2014

Sur mes aiguilles (et sur d'autres aiguilles) pour quelques semaines...



Pour ma nouvelle aventure tricot, c'est à plusieurs que cela va se passer. 

Tout a commencé avec ce modèle de pull oversize que Blanche et moi-même avions repéré avant l'été, et on s'est dit que ce serait plus sympa de le tricoter à 2 voire à plus... D'où l'idée de ce KAL (*) entre copines !

(*) C'est quoi un KAL ? Abréviation de Knit ALong qui consiste à s'attaquer à plusieurs à un ouvrage ou comment se sentir moins seule et se motiver pour finir son pull à temps - ça peut aussi être vu comme un moyen inconscient de la part des jeunes femmes désespérées que nous sommes de nous rajouter de la pression (dés fois qu'on n'en aurait pas assez ailleurs).

Comme date limite (il en faut bien une), on se fixe raisonnablement le 1er janvier 2015 pour avoir fini nos beaux pulls. C'est pas comme si on n'avait pas d'autres encours non plus...
Et côté échéance, on commence par le dos (3 semaines), puis le devant (3 semaines), assemblage et côtes (2 semaines) puis les manches et finitions (4 semaines).
C'est une estimation, hein, personne ne sera fouettée en cas de retard !!!

Font pour l'instant partie de l'aventure :

- Blanche alias @madeinblanche dans un coloris chiné beige
- la voisine du d'ssous alias @cdujoli qui vient d'acheter ses pelotes un orange piment
- Mamie Manou alias @lupauemlu qui en tricote 2 (vive la retraite) un noir et un crème
- Lilycoud alias @lilycoud en qualité cabotine coloris écume
- moi alias @madeinfrancine dans un beige chiné également

Nous n'avons pris aucun risque en choisissant la qualité préconisée dans le tuto :
il s'agit du Phil Etik de Phildar.

Pour nous suivre, ce sera sur Instagram avec partage des photos de nos ouvrages
tous les dimanches soirs (#kalpulloversize et #francineetrosalie),
et le résulat final sera bien sûr publié ici !

Bon, on ne va pas se mentir, y'a du boulot... Des rangs et des rangs de jersey en aiguilles n°4 mais si cela vous tente de nous rejoindre, vous êtes les bienvenues !
Dans ce cas, laissez un commentaire ici

Allez les filles, c'est parti, ça commence maintenant !

Merci à Sooo pour ce super tuto

  Francine