lundi 9 décembre 2013

L'écharpe doudou-chic

Cela ne se voit presque pas sur les images mais il y a un fil métallisé dans la laine pour le côté chic.
5 pelotes de laine Comète de chez Plassard, des aiguilles 7, 11 mois de labeur ( bon, c'est juste que l'écharpe a été commencée fin décembre l'an dernier mais en vrai, en 5-6 soirée tricot, c'est faisable), un point de tricot un peu travaillé pour changer du point mousse ou du jersey...et roule ma poule : voici une écharpe bien épaisse et moelleuse comme Rosalie les aime! Toutefois, cet ouvrage n'est pas pour elle car on est quand même en Décembre et faut un peu penser aux autres.
Dommage que l'écharpe roulotte en bas et sur les côtés malgré les précautions de Rosalie mais on va dire que c'est la touche indispensable pour faire vraiment "tricoté main". Hum, hum, moyennement crédible mais bon, Rosalie ne se voit pas du tout recommencer la chose...

Voici l'explication du point utilisé,le grain d'orme, trouvé dans l'ouvrage "Le tricot en 300 points".
Monter un nombre de mailles correspondant à un multiple de 4 + 1 maille et c'est parti :
-rang 1 et tous les rangs impairs : tricoter toutes les mailles à l'endroit
-rang 2 : 1 maille envers, *1 jeté, 2 mailles envers, rabattre le jeté sur les 2 mailles, 2 mailles envers*, jusqu'à la fin du rang
-rang 4 : 1 maille envers, *2 mailles envers, 1 jeté, 2 mailles envers, rabattre le jeté sur les 2 mailles* jusqu'à la fin du rang.
Répéter ces 4 rangs jusqu'à la taille désirée.



 Rosalie

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup.
    Est-ce que tu peux nous dire d'où viens ce modèle ? Il me fait drôlement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire : à condition de tricoter de manière régulière...

      Supprimer
  2. Merci! J'ai rajouté l'explication du point dans l'article. C'est franchement facile et rapide si on utilise une laine épaisse et cela peut aussi donner un rendu sympa avec une laine fine, à condition de tricoter régulièrement.

    RépondreSupprimer